You are currently viewing Marché du thé : Zonken Food and Agriculture signe un accord dans la filière au Kenya

Marché du thé : Zonken Food and Agriculture signe un accord dans la filière au Kenya

[Africa Diligence] Au Kenya, le thé est la principale culture agricole en termes de revenus générés. L’industrie locale du thé cherche à développer davantage la transformation et la valeur ajoutée de ses produits afin d’améliorer sa compétitivité à l’exportation.

Au Kenya, l’entreprise Njeru Industries, basée à Meru et active dans la production de thé de spécialité, a signé le 8 juin un protocole d’accord avec l’entreprise agroalimentaire chinoise Zonken Food and Agriculture. Selon les informations relayées par les médias locaux, cet accord vise à améliorer la qualité du thé produit par Njeru et accroître les exportations de la feuille vers la Chine. 

Dans le cadre de ce partenariat, Zonken Food and Agriculture s’engage à envoyer des experts chinois du thé au Kenya pour former les partenaires locaux aux différentes méthodes et moyens pour ajouter de la valeur à la feuille. 

« Nous aimerions utiliser la technologie chinoise pour produire un thé de meilleure qualité au Kenya qui sera exporté vers la Chine et dans d’autres pays du monde. Cette coopération favorisera le transfert de connaissances et de technologies entre les deux pays dans le secteur du thé », a déclaré William Zhuo, président de la Chambre de commerce chinoise du Kenya.

« Ce partenariat arrive à point nommé. Les Chinois recherchent désormais du thé noir et le Kenya, premier producteur mondial, est bien placé pour répondre à cette demande. Il est essentiel pour nous de diversifier nos débouchés », ajoute pour sa part Henry Njeru, directeur général de Njeru industries.

Plus largement, l’accord entre Njeru Industries et Zonken Food Agriculture intervient après que le gouvernement kényan a annoncé fin mai dernier un plan quinquennal axé sur la création de valeur ajoutée pour accroître les exportations de thé du pays. 

Pour rappel, la Chine est le premier consommateur mondial de thé absorbant un volume de 2 millions de tonnes par an, soit près de 40 % du total mondial. En 2023, le Kenya a expédié pour plus de 1,2 milliard $ de la feuille sur le marché international, selon les données officielles. 

La Rédaction