You are currently viewing <strong>Marché de l’énergie : la Libye s’apprête à étendre sa chaîne d’approvisionnement en gaz avec la société italienne Eni</strong>

Marché de l’énergie : la Libye s’apprête à étendre sa chaîne d’approvisionnement en gaz avec la société italienne Eni

[Africa Diligence] Le deuxième plus grand pays producteur de pétrole d’Afrique, la Libye, via sa National Oil Corporation (NOC), est sur le point de signer des accords d’exploration et de production de gaz offshore avec le groupe énergétique italien Eni.

Cette information a été relayée par le chef de la NOC, Farhat Bengdar, qui a révélé aux médias que l’accord pétrolier nécessiterait 8 milliards de dollars pour produire jusqu’à 850 millions de pieds cubes par jour de gaz en Méditerranée.

Ce nouveau développement intervient peu de temps après que le PDG de la coopération énergétique Eni, Claudio Descalzi, ait évoqué le potentiel de l’Afrique à devenir l’un des acteurs les plus importants du marché de l’énergie.

En 2022, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de gaz de l’Italie, fournissant un quota estimé à 29 milliards de m3 sur les 75 milliards de m3 de gaz utilisés par l’Italie.

L’année a été marquée par un certain nombre de crises économiques qui ont secoué le monde entier. Parmi cette myriade de problèmes, on trouve la crise énergétique, une crise provoquée par le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a vu l’épuisement de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de la Russie.

Cette pénurie de GNL a été particulièrement préjudiciable à la plupart des pays européens qui, avant le conflit, dépendaient fortement du GNL russe.

La guerre a compliqué la chaîne d’approvisionnement et a obligé l’Europe à chercher des alternatives à son approvisionnement énergétique. Parmi les options inspectées par le continent, il y avait l’Afrique et, en conséquence, de nombreuses opportunités d’exploration sont apparues dans la mère patrie.

En ce début d’année, des accords et des partenariats énergétiques sont en cours d’établissement en Afrique. Il y a une semaine à peine, l’Ouganda a annoncé le lancement de son tout premier programme de forage pour la production commerciale de pétrole.

L’Ouganda, la Libye et l’Algérie ne sont que quelques-uns des nombreux pays africains qui cherchent à combler le vide économique créé par la pénurie de gaz. Ces pays comprennent parfaitement les possibilités qu’offre la pénurie actuelle de pétrole.

La Rédaction (avec Chinedu Okafor et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: