You are currently viewing Marché des matières premières : l’Egypte met le blé en vente sur la Bourse de commerce

Marché des matières premières : l’Egypte met le blé en vente sur la Bourse de commerce

[Africa Diligence] L’Égypte est le plus grand consommateur de blé en Afrique. Alors que l’approvisionnement mondial de la céréale est perturbé depuis plusieurs mois en raison du conflit russo-ukrainien, l’exécutif multiplie les interventions pour favoriser l’accessibilité de la denrée au niveau de l’industrie locale.

En Egypte les minotiers pourront désormais se procurer du blé sur la Bourse de commerce nationale (EMX) à partir du 27 novembre 2022. C’est ce qu’a déclaré le ministère de l’Approvisionnement dans un communiqué publié le mardi 22 novembre 2022.

Selon les détails fournis par le document, l’Autorité générale en charge des approvisionnements (GASC) mettra des quantités à vendre de son stock de blé à disposition des acheteurs, par le biais de la plateforme de l’EMX, à raison d’une offre deux fois par semaine.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique de régulation des marchés des matières premières, mise en œuvre par l’exécutif afin de contrôler et de stabiliser les tarifs d’échange en réponse aux répercussions de la crise entre l’Ukraine et la Russie sur le marché intérieur.

« Il s’agit également d’une contribution à la gestion des besoins des entreprises de meunerie du secteur privé, en blé importé afin que cela n’affecte pas les prix sur le marché local », peut-on lire dans le communiqué.

Il faut rappeler que dans le pays des pharaons, l’offre insuffisante de blé avait mis à l’arrêt, un mois plus tôt, environ 80 % des minoteries qui se trouvaient dans l’incapacité de se procurer la matière première sur le marché international notamment en raison d’une pénurie de dollars aggravée par le conflit russo-ukrainien.

Pour rappel, l’Egypte consomme plus de 20 millions de tonnes de blé par an.

La Rédaction (avec SA et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :