You are currently viewing L’Ukraine continue d’ouvrir de nouveaux marchés pour les pommes en Afrique

L’Ukraine continue d’ouvrir de nouveaux marchés pour les pommes en Afrique

[Africa Diligence] Les conditions les plus difficiles dans lesquelles travaillent les cultivateurs ukrainiens en 2022, causées par le conflit avec la Russie et la destruction de l’infrastructure civile du plus grand pays d’Europe, n’empêchent pas les Ukrainiens d’élargir la géographie des marchés de vente de fruits

Comme l’équipe d’EastFruit a été informée par l’une des principales entreprises horticoles d’Ukraine « Sady Dnipra » (TM UApple), la société continue d’étendre la géographie des exportations de fruits. « Sady Dnipra » a récemment livré un conteneur de pommes à son nouveau pays en Afrique sub-saharienne – la Guinée équatoriale! Auparavant, l’entreprise fournissait régulièrement ses pommes à de nombreux pays exotiques d’Afrique et d’Asie et les exportait même en Somalie.

Cependant, après le blocus des ports ukrainiens de la mer Noire et le début d’une invasion à grande échelle, les exportations vers les pays lointains sont devenues presque impossibles. La direction de l’entreprise a donc dû chercher d’urgence des solutions logistiques alternatives et étendre l’approvisionnement en pommes des marchés des pays de l’UE.

« Imaginez à quel point les exportations vers l’Afrique sont coûteuses et difficiles maintenant, pendant la guerre. Cependant, nous avons une équipe formidable, et nous comprenons que nous ne pouvons pas nous arrêter, surtout maintenant. Nous savons également que sans exportations, le développement de l’horticulture en Ukraine est impossible. C’est pourquoi nous continuons à participer aux expositions internationales, à rechercher de nouveaux marchés, des opportunités et des solutions logistiques, et à rester en contact avec nos clients, confirmant ainsi notre réputation de fournisseur fiable de pommes de première qualité », déclare Olexandr Pakhno.

 » Les pommes ukrainiennes ont une excellente réputation au Moyen-Orient et sont devenues une découverte et même une tendance pour les importateurs d’Afrique subsaharienne en 2020-2021. Ainsi, l’équipe de Sady Dnipra apporte une énorme contribution à la préservation et au développement futur de l’ensemble de l’activité horticole dans toute l’Ukraine. Après tout, quitter le marché est facile, mais y revenir sera beaucoup plus difficile. Malheureusement, les acheteurs ne sont généralement pas intéressés par les raisons de leur départ. Comme on dit, un lieu saint n’est jamais vide. Nous voyons comment les fournisseurs de Serbie prennent les créneaux vacants de l’Ukraine. Et même les pommes de Moldavie, à laquelle la Russie a également fermé l’accès à son marché, essaient de suivre les traces des fournisseurs ukrainiens », explique Andriy Yarmak, économiste au Centre d’investissement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les analystes d’EastFruit notent que l’un des avantages de la vente de pommes à l’Afrique est la possibilité de vendre des fruits de petit calibre non demandés sur le marché intérieur de l’Ukraine et de l’UE à un prix relativement élevé. Cela compense en partie les coûts logistiques élevés. Mais le plus important est que l’Afrique a un grand potentiel pour augmenter l’importation de pommes, un fruit exotique là-bas. Après tout, l’économie de nombreux pays de la région croît assez rapidement, de même que leur population.

La Rédaction (avec EastFruit et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :

 :